La stabilisation du cadre de référence

Premier élément de compréhension des orientations de l’exécutif, la structuration du projet politique et sa déclinaison en projet d’administration sont sanctuarisés dans le Politikon™. L’application permet de visualiser les différentes approches du projet politique et de croiser la logique politique (horizontale) avec la logique administrative (verticale).

Ainsi, chaque acteur de la mise en œuvre des politiques de la collectivité a la possibilité de visualiser les actions à mener en fonction de son rôle et positionnement dans la collectivité (élu, cadre, agent, tiers…).

De façon structurelle, le Politikon™ présente des «visions» (extractions) standardisées des documents de cadrage (projet politique, profession de foi, projet d’administration), auxquelles peuvent être ajoutées des visions spécifiques propres à chaque collectivité.

L’organisation de la gouvernance

Entre animation des délégations, pilotage des différentes instances de fonctionnement de la collectivité (Conseil ou bureau municipal, réunion de majorité, réunions de direction ou service), le Politikon™ gère le calendrier de production et l’organisation managériale.

⇒ Gestion des plannings des différentes instances (invitations, alertes, etc.)
⇒ Élaboration des ordres du jour et rédaction des comptes rendus en temps réel
⇒ Diffusion des comptes rendus et traduction en liste de tâches pour les personnes concernées

Le pilotage des projets et activités

Véritable outil de gestion de projet, le Politikon™ facilite le suivi et la mesure des activités déployées par la collectivité. Il assure le suivi des plannings et la production des tableaux de suivi des activités, présentable par entité managériale, par cadre ou élu référent. Il procède par alerte en cas de dépassement des délais initialement prévus.

⇒ Suivi des activités, de leur taux de réalisation, de leur consommation budgétaire,
⇒ Transfert des activités à un autre cadre ou agent en cas d’absence,
⇒ Mise en mode projet des activités ou projets complexe (Gantt)…

L’évaluation des politiques

Outil de valorisation des politiques, le Politikon™ offre des visualisations des tableaux de bords constitutifs des politiques et propose des zones de décision qui peuvent être soumises dans les différentes instances de pilotage.

⇒ Suivi des indicateurs liés à l’activité,
⇒ Edition de rapports d’évaluation,
⇒ Saisie des relevés de décision à prendre…

La stratégie financière

Outil d’aide à la décision, le Politikon™ vous accompagne dans l’élaboration des budgets prospectifs, vous aide à structurer vos débats d’orientation budgétaire et mesure le taux d’exécution budgétaire des opérations engagées.

⇒ Expression du budget par politiques, filières, ambition, nature comptable,
⇒ Simulations budgétaires et préparation des DOB,
⇒ Visualisation des taux d’exécution budgétaire…

La communication institutionnelle

In fine, par la possibilité d’extraction de l’ensemble des données de mise en œuvre et de suivi des politiques ou de mesure des résultats, le Politikon fournit toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre stratégie de communication.

⇒ Extraction de la structure politique du projet de mandat,
⇒ Extraction des indicateurs de résultats ou d’impacts,
⇒ Extraction du panorama des acteurs…